Skip to main content
decodage

Le déchaussement dentaire

Par 2 juin 2011juin 7th, 20232 commentaires

Encore appelé maladie parodontale, le déchaussement est une maladie très répandue dans notre monde moderne. Contrairement à ce qui était décrit autrefois, le déchaussement n’est plus une maladie exclusivement associée au grand âge. À partir de la quarantaine, elle devient la première cause de perte des dents. Fait inquiétant, elle touche de plus en plus d’adultes jeunes, d’adolescents et même d’enfants. Si on ajoute que dans le monde son incidence augmente et qu’elle touche un adulte sur deux, on aura compris qu’il s’agit, comme la carie, d’une des nombreuses maladies dites de civilisation, c’est-à-dire générées par le mode de vie lié aux conditions propres à notre monde moderne.

Limites de l’approche conventionnelle

L’approche de la dentisterie classique se focalise sur le microbe responsable de l’inflammation des gencives, puis de l’infection et de la fonte du support osseux de la dent. Comme en médecine conventionnelle, la stratégie thérapeutique déploie ses efforts dans le but d’éradiquer le microbe ( prise d’antibiotiques par voie générale, désinfection locale par irrigation, brossage des dents par un dentifrice ou un mélange aux propriétés antibactériennes ). Remplacer les antibiotiques classiques par des antibiotiques «naturels»,comme les huiles essentielles par exemple, ne change rien au fond du problème car on reste dans une approche centrée sur l’agent extérieur, le microbe ou ennemi à combattre, au détriment des facteurs liés au terrain, c’est-à-dire à la personne elle-même.

Le déchaussement autrement

Une autre manière d’aborder le problème est de se demander : qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné de ma vie, ce microbe se met à proliférer dans ma bouche et conduit à la perte de mes dents  ? Si ce microbe prolifère, c’est que quelque part, le corps ou hôte le lui permet, l’accueille en quelque sorte, lui fournit la nourriture et les conditions ( acidité, température, manque de défenses immunitaires locales ) pour qu’il se développe. Un facteur essentiel de survenue d’une maladie parodontale est le psychisme. De très nombreuses études et observations cliniques ont mis en évidence le lien entre déchaussement et stress, à tel point qu’on se demande pourquoi ce fait reste encore à ce point dénié aujourd’hui et ce facteur si peu pris en compte.

Le langage des dents

Pour le langage des dents ou décodage dentaire, chaque atteinte ( carie, abcès, etc. ) possède une tonalité émotionnelle spécifique. Quelle est celle du déchaussement  ? L’élément le plus spectaculaire par lequel se manifeste le déchaussement est la perte progressive de l’assise ou support osseux de la dent qui conduit à sa mobilité. Les dents finissent par bouger, vacillent sur leur base. Une personne qui chancelle sous le poids de charges trop lourdes à porter, telle est la situation mise en scène par le déchaussement. Voyez un haltérophile qui soulève une charge qui dépasse ses capacités de résistance, il titube sous le poids excessif, chancelle et finit par lâcher et s’écrouler. Les dents qui se déchaussent montrent exactement la même réalité et envoient le message que la personne croule sous un poids excessif accumulé sur ses épaules. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un poids physique, comme dans le cas de l’haltérophile, mais d’un poids psychique qui accable de plus en plus au fil du temps et finit par déborder les capacités de résistance. «Je n’en peux plus, c’est trop lourd à supporter  !» crie le corps à travers le déchaussement.

Le poids des épreuves

La charge psychique qui écrase la personne dont les dents se déchaussent, peut revêtir bien des aspects, dont celui des épreuves infligées par la vie. Il arrive en effet que la vie malmène à un point tel que la personne finisse par chanceler sous le poids des événements qu’elle doit endurer. Le déchaussement d’une ou plusieurs, voire de toutes les dents, en est la conséquence. C’est le cas de Christine dont les premiers signes du déchaussement commencent à se manifester pendant la maladie de son époux, maladie qui lui sera fatale. Malheureusement, ce décès marque pour Christine le début d’une longue série d’épreuves, familiales, financières et professionnelles. C’est pour Christine un long chemin de croix jalonné par le déchaussement et la perte progressive de ses dents dont le déchaussement s’étend et s’aggrave de plus en plus à mesure que les épreuves s’accumulent.

Traitement

Le traitement doit prendre en compte la dimension psycho-émotionnelle du déchaussement ( sans oublier bien entendu les facteurs physiques, dont l’alimentation, l’hygiène locale, sans oublier l’hygiène de vie, qui jouent un rôle important ). Dans le cas de Christine, une antibiothérapie associée à une désinfection locale n’ont pas suffi à stopper la maladie. Le poids des soucis et des épreuves est d’autant plus lourd à porter qu’on se sent seul et que les charges émotionnelles ne sont pas clairement identifiées. Aussi, l’aide psychothérapeutique prend-t-elle une part décisive dans le processus thérapeutique global. Pouvoir verbaliser ses soucis, dire son chagrin ou crier sa colère face à l’écoute bienveillante d’un tiers, sont autant de moyens qui permettent d’alléger le poids des épreuves. La capacité de verbaliser ses émotions, propre à l’homme, a d’abord cette fonction, ne l’oublions pas et surtout, pensons à nous en servir.

Décodage personnel

Si le cas de Christine, évoqué plus haut, est exemplaire, pour autant, il ne résume pas la signification du déchaussement mais en éclaire une facette. Il convient de décoder au cas par cas en prenant en compte les autres lésions dentaires et le contexte particulier propre à chacun : le déchaussement de la mère de famille n’est pas le même que celui du cadre stressé, encore différent de celui du retraité, lui-même différent du déchaussement de l’enfant, rare, mais au caractère spectaculaire ( parodontite aiguë juvénile ).

Estelle Vereeck

2 commentaires

  • Merci pour ces explications, pouvez vous m’indiquer un e thérapeute pour décodage et aide , prothèse totale partie supérieure, merci

  • farre dit :

    Merci pour ses explications, j’ai 63ans et soffre de déchaussement de toute mes dents, que faire, pouvez vous m’indiquer un thérapeute pour un décodage personnel.
    Recevez mes respectueuses salutations.

Laisser un commentaire