Physiologie
Le sacrum est l’os impair, médian et symétrique, qui termine notre colonne vertébrale avec le coccyx. A ce titre, il constitue, avec son voisin, le vestige de notre queue de mammifère ! Le sacrum est formé de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Il a une forme pyramidale à base crâniale appelée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s’appelant l’apex. Réunissant le rachis au bassin, il est situé entre les deux os iliaques. Sa face supérieure est en contact avec la dernière vertèbre lombaire du rachis, et son extrémité inférieure avec le coccyx. Une fracture de cet os provoque de vives douleurs lors de sa mobilisation ou en position assise.
Conflits
L’étymologie nous dit pratiquement tout : ce mot vient du latin os sacrum (« os sacré »), probablement parce qu’il soutient les entrailles de l’animal jadis offert en sacrifice aux dieux. Nous voilà donc plongés au cœur du sacré et du sacrifice (dont les prénoms sont évidemment Agnès et Pascal). On pourra par conséquent se demander en priorité : quelle chose sacrée ou relation sacrée ai-je perdu récemment ? Avec qui ne pourrais-je plus jamais faire l’amour, par exemple ? On peut aussi chercher les histoires d’enfant sacrifié : la mère a-t-elle songé à avorter ? Ou bien toute notion de sacrifice. Enfin, on n’oubliera pas quel serait l’intérêt inconscient à ne plus pouvoir s’asseoir …
Histoires
Avec sa femme Agnès, André a décidé de construire une maison. C’est un projet important pour lequel ils ont contracté un gros emprunt à la banque. Deux mois avant le début des travaux, Agnès perd son travail. Le jour précis où la pelleteuse débarque pour creuser les fondations de la maison, André se crée une double hernie L5-S1. Lorsqu’il était jeune, son père est mort subitement. Sa mère ne travaillait pas. Il a dû se sacrifier pour sauver la famille et prendre sa mère en charge.
Aujourd’hui, il se retrouve seul à pouvoir assumer le poids financier du projet de construction. Il est employé commercial dans une société. Il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles dans son travail pour rembourser les mensualités. Encore se sacrifier. Et tout cela devient absolument ingérable.
Dans la symbolique, L5 parle de la difficulté à être le pilier de la famille. Quant à S1, la vertèbre sacrée, elle peut, comme on l’a souligné, évoquer la notion de sacrifice vécu dans un stress intolérable. Par son symptôme, André exprime donc sa profonde colère de devoir encore se sacrifier pour sauver la famille, chose qui est devenue pour lui parfaitement insupportable. Son squelette ne saurait l’informer plus précisément sur la nature de son stress. On peut ajouter qu’il partage comme par hasard cette problématique de sacrifice avec sa femme Agnès…
Pour ma part, j’ai eu à résoudre il y a dix ans un problème de dos en relation avec cette problématique. En 1986, j’avais fait une mauvaise chute en escalade. Depuis, mon bassin était devenu moins mobile car ma vertèbre sacrée se trouvait pratiquement toujours bloquée à gauche. Les choses se sont progressivement dégradées jusqu’à ce que, dix ans plus tard, un rhumatologue me recommande d’arrêter toute activité physique sous peine de rester paralysé pour le restant de mes jours. Entretemps, le blocage de cette vertèbre à la base de ma colonne avait entraîné des dégradations au niveau de l’étage cervical. Il m’a fallu plus de dix ans et l’aide d’un regard extérieur pour saisir l’évidence la plus évidente qui soit : comme par hasard, le seul accident pénalisant de ma vie s’était produit quinze jours après l’épisode le plus traumatique de mon existence. Juste avant cette chute, la femme qui représentait la relation la plus importante qui soit à mes yeux m’avait annoncé qu’elle rompait notre contrat tacite qui durait depuis près de huit ans. Ce contrat, plutôt particulier entre nous, je le jugeais précisément « sacré ». C’est le mot que j’employais à l’époque pour le qualifier. A la suite d’un traumatisme émotionnel non géré, mon corps m’envoyait sa réponse ciblée, à charge pour moi de la décoder ! Ensuite, de nombreux ostéopathes m’apportèrent leur aide, mais ce n’est qu’en travaillant en conscience que l’un d’entre eux me permit de solutionner enfin mon conflit. Aujourd’hui, ma sacro-iliaque est revenue à sa place initiale. Depuis, j’ai rencontré dans mon travail de thérapeute de nombreux cas semblables.
Il est essentiel de comprendre que le meilleur ostéopathe du monde ne pourra parvenir à aucun résultat sur la durée tant que le stress initial restera ancré dans le cerveau inconscient de son patient. Car à la moindre occasion, au moindre sur-stress mécanique ou psychique, le corps de ce dernier en « profitera » pour se replacer dans sa position de blocage articulaire symbolique.
Dimension sexuelle et spirituelle
Pour la tradition tantrique, le sacrum est le siège de la Kundalini.La Kundalini est un terme sanskrit lié au yoga qui désigne une puissante énergie qui se trouverait logée dans l’os sacrum. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même. Par un travail sur soi, la Kuṇḍalinī pourrait s’éveiller et remonter le long de la colonne vertébrale depuis l’os sacré jusqu’à la fontanelle, progressant d’un des sept chakras à l’autre afin de les harmoniser un à un. Elle est l’énergie spirituelle bloquée dans le sacrum depuis que l’homme a opéré sa chute dans la matière. Nous serions aujourd’hui au plus bas de cette chute.
Selon la tradition tantrique, le travail d’une vie consisterait à réveiller cette énergie et à délover le serpent caché en nous. Ne surtout pas dilapider notre énergie sexuelle, mais l’utiliser dans une conscience profonde d’appartenance au tout, unir profondément le féminin et le masculin en nous, afin de permettre à notre conscience d’amorcer sa remontée spirituelle le long des 33 vertèbres de notre colonne vertébrale. Certains disent que le christ a opéré symboliquement ce chemin initiatique. C’est pourquoi il serait mort le jour du sacrifice pascal (ce qui nous renvoie là encore au sacrum) à 33 ans sur la colline du Golgotha (le crâne en hébreu) juste après avoir atteint la fin de ce parcours initiatique qui aurait élevé sa conscience du sacrum à la fontanelle. On comprend qu’un problème de sacrum peut nous renvoyer à notre manière de vivre notre sexualité, une manière qui ne permette pas à la Kundalini de s’élever à l’intérieur de nous par défaut d’union en conscience du féminin et du masculin.
Conclusion
Pour n’importe quel problème touchant le sacrum, posons-nous les questions suivantes en ces termes : de quand date mon problème ? Si c’est un accident, que vivais-je dans les 3 mois qui l’ont précédé ? En quoi est-ce que je ne supporte plus de me sacrifier ? Y-a-t-il quelque-chose que je ne supporte plus ou que je vis mal sur un plan sexuel ? Ai-je perdu une chose que je jugeais sacrée ? Ai-je vécu une séparation insupportable ?
merci ! article très nourrissant !
Merci pour cet article eclairant.
Je me retrouve bien dans la situation décrite : une séparation définitive compliquée à gérer, par ailleurs une prise de responsabilités plaisante mais source de stress et de remise en question… enfin, enfant non désirée c’est sûr, même si ce point me semblait (peut être à tort) plus ou moins réglé… peut être réactivé par les remises en causes récentes … les symptômes sont là… une fois identifié le lien entre tout cela, comment agir au mieux pour résoudre le “noeud” ?
merci pour votre article il me correspond tout à fait à mon problème malgré mon souhait quotidien pour une meilleure évolution et compréhension de ma vie.
Martine
Merci pour cette article très parlant pour moi , sacro iliite….et mon prénom….
Pascale .
Un très grand merci pour ce texte qui répond à mes intuitions (magie de la recherche en ligne). Douleur au sacrum aigue éclairée par plusieurs points mentionnés ici : chutes de fatigue (?), sexualité empêchée, position de sacrifice et blocage face à une répétition de contraintes, tout me parle, j’ai l’embarras du choix. Reste à trouver le dernier déclencheur… pour retrouver le fil.
Bonsoir,
Je suis impressionnée par cet article et d’autres sur ce site. Je me suis réveillée un jour avec une douleur atroce au coccyx sans explications. J’ai lu votre article moi même je suis une enfant non désirée mais je pense que j’ai travaillé cette partie. Aussi 3jours avant cette douleur j’ai appris que pour quelques mois il faudra faire plus attention à mes dépenses suite à la chat d’une voiture.
Tout ce mélange insécurité financière et en lisant y a aussi ma sexualité et ma spiritualité. Merci pour la prise de conscience.
Fracture du sacrum pour moi aussi suite à de multiples chutes dans les escaliers, qui m’ont amenée à la piste de l’enfant sacrifié, puis à la piste des enfants sacrifiés dans ma généalogie.
à une époque où la contraception n’existait pas, une méthode d’avortement artisanal consistait à se faire tomber (ou être poussée) dans les escaliers…
Bruno Clavier :
“Pendant que sa mère raconte un épisode où elle est tombée avec Aline dans un escalier -la mère s’est fracturée le poignet- ainsi que d’autres épisodes de chutes, Aline saisit un œuf en pierre qui se trouve sur mon bureau et le laisse tomber, après quoi elle va se coucher avec l’œuf. Je dis à la mère que c’est comme cela que les enfants témoignent d’un avortement.
Pour moi les chutes graves des enfants dans les escaliers se réfèrent souvent à un avortement de la mère.”
http://wiki.geneasens.com/dictionnaire/autisme.html
J ai beaucoup aime votre article.
Je suis à mon 6 ieme jour de jeûne et depuis hier j’ai mal dans la zone du sacrum. Je me demande à quoi c’etait du. Vous parler d’enfance , par manque d’amour et n’etant pas desire , j’ai voulu me suicider ( me sacrifier) à l’âge de 3 ans , est ce ça qui revient avec mon jeûne?
Bonne journee à vous
Merci pour cet article. J’espère résoudre mes maux de dos grâce à vos mots 🙂 Mon saccrum me fait mal depuis un accident justement… je vais essayer d’y travailler. Merci !
Merci pour votre article fort intéressant et qui vient répondre à des questions que je me posais suite à mes multiples chutes dans les escaliers, ayant causé dernièrement une fracture du sacrum et coccyx.
Cela met sur des pistes, mais le plus important reste d’enlever ce stress, peut-être lié à des mémoires anciennes d’autres générations…? Quel moyen privilégiez-vous?