Skip to main content
decodage

LE SEIN (décodage mythologique)

Par 4 juillet 2011juin 6th, 2023Pas de commentaires

La pensée mythique est un récit destiné à comprendre notre condition dans le monde, une réponse aux questions majeures de notre existence. Construite autour de symboles, elle parle de ce fait le langage de notre inconscient. Et dans ce dialogue, nous trouvons des clés qui nous permettent d’ouvrir des portes vers d’autres solutions à nos problèmes quotidiens, solutions que nous n’avions pas encore envisagées.

Les Amazones

Autour de la thématique du sein, nous retrouvons trois mythes principaux.

Le premier mythe est celui des Amazones. Les Amazones sont des guerrières qui se gouvernent elles-mêmes, ne s’unissant qu’à des étrangers, maintenant par là le pouvoir intact au sein de cette cité. Seules les filles ont grâce à leurs yeux, les fils, eux, sont mutilés ou tués dès la naissance. La légende dit qu’elles s’amputaient d’un sein, gauche ou droit, pour leur permettre de mieux tirer à l’arc. La guerre, la chasse ou le culte voué à Artémis sont les seules activités qu’elles pratiquent. Artémis, c’est le côté sauvage de la lune, la maîtresse de la nature sauvage, des proies mais aussi des prédateurs.
L’Amazone célèbre de la mythologie grecque est Hippolyté (qui signifie “le cheval délié”) et sa fameuse ceinture. Reine des Amazones, elle avait une ceinture de diamants et d’escarboucles, signe de sa toute puissance sur les Amazones mais aussi de son appartenance à cette tribu célèbre. Un des douze travaux d’Héraclès fut de s’emparer de cette ceinture. Alors que Hippolyté s’apprête à la lui donner en signe de soumission, une dispute éclate entre le clan des Amazones et la suite d’Héraclès. Le demi-dieu tue alors la reine des Amazones et s’empare par la force de ce qu’elle s’apprêtait à lui donner.

La naissance d’Héraclès

Le deuxième mythe qui nous parle de sein est celui de la naissance d’Héraclès. Au début de son règne, Zeus doit asseoir sa légitimité face à son père Cronos. Il veut un héritier capable de régner tant sur les hommes que sur les dieux. Il a trouvé la génitrice idéale, la délicieuse Alcmène, descendante de Persée et princesse d’Argos. Celle-ci, amoureuse de son mari et désirant lui rester loyale, rejette le dieu volage. Mais Zeus ignore le refus et par ruse, la séduit en prenant les traits de son époux pour entrer dans sa couche. Quand Amphitryon retrouve son épouse pour une nuit d’étreintes, Alcmène ne se doute pas qu’elle lui a été infidèle. Mais Héra, épouse légitime de Zeus et dont la jalousie est légendaire, l’apprend. Or, Alcmène est enceinte de jumeaux et l’un des enfants est de Zeus. Dès cet instant, la déesse haïra cet enfant à naître : en tant que protectrice des femmes en couches, Héra va rendre l’accouchement d’Alcmène particulièrement difficile. Le travail dure sept jours et sept nuits, éternité qui laisse à Héra le temps de favoriser le travail d’une autre descendante de Persée qui accouchera d’un garçon, Eurysthée, lequel sera proclamé sur le fil héritier du trône d’Argos. Les jumeaux d’Alcmène naissent enfin : l’un, nommé Iphiclès, est le fils d’Amphitryon, l’autre, fils de Zeus, le futur Héraclès. La machination d’Héra a fonctionné : le fils de Zeus ne sera pas le roi des hommes.Poursuivie par la vengeance d’Héra, craignant pour sa vie et celle de son autre enfant, Alcmène se décide à abandonner Héraclès. Heureusement, Athéna veille au grain, le recueille et mine de rien, le présente à Héra pour qu’il puisse boire à son sein et être immortel. La ruse semble fonctionner mais petit déjà, Héraclès est vorace et goulu : il mord sauvagement le sein d’Héra qui sous le coup de la douleur, le rejette. Quelques gouttes de lait éclaboussent la terre, créant la Voie Lactée!

Zeus, fils de Cronos

Le troisième mythe qui nous parle de sein, et plus particulièrement de substitution au lait maternel, est celui de Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, deux Titans. Cronos est celui qui émascula son propre père, Ouranos, lorsqu’il voulut s’emparer du pouvoir. Mais quand il le détint, sa mère Gaïa lui prédit le même avenir que son propre père : un de ses fils le détrônerait. Dans la peur de cette prophétie, Cronos avala tous les enfants donnés par son épouse jusqu’à ce que cette dernière use d’un subterfuge et subtilise au dernier nouveau-né, Zeus, une pierre emmaillotée que le Titan avala sans rien remarquer. Immédiatement après, Rhéa confia son fils à sa grand-mère, Gaïa qui le fit élever en Crète par la nymphe Adrasté. Zeus passa son enfance à l’abri des regards, surveillé par les Curètes, chargés de couvrir ses vagissements par le son des timbales, nourri par le miel des abeilles et le lait de la chèvre Amalthée qu’il transformera en constellation pour la remercier.

Pistes de conflits

Dans les problématiques de sein, avec l’éclairage de la mythologie, nous rechercherons dans notre histoire ou dans l’histoire familiale:

Avec le mythe des Amazones :
• Les matriarcats.
• Les unions avec des étrangers et/ou les couples qui ne vivent pas sous le même toit.
• Les avortements qui ont mal tourné.
• Suis-je une proie ou ai-je plutôt le ressenti d’être un prédateur ?
• Que s’est-il passé avec une ceinture et/ou un cheval ?
• Y a-t-il un objet qui signe mon appartenance au clan et par qui m’a-t-il été ravi ?
• Quel est mon rapport avec le don ? Puis-je recevoir un cadeau ou est-ce que je m’arrange pour tout obtenir par mes propres moyens ?
• Me soumettre équivaut à mourir.

Avec le mythe d’Héraclès :
• Un pouvoir en recherche de légitimité.
• Un héritier conçu pour être le sauveur.
• Un abus sexuel.
• Une vengeance qui se mange froide.
• Le travail difficile et une grossesse au-delà du terme.
• L’enfant abandonné deux fois et/ou que l’on est obligé d’élever.
• Un choix impossible entre deux enfants.
• Une compétition pour un héritage.
• Un enfant qui n’est pas du père.

Enfin, avec le mythe de Zeus:
• Les histoires de succession qui se sont mal passées, des évictions, …
• L’enfant qui a marché sur les traces de son père.
• Le subterfuge auquel je dois la vie.
• On ne peut me voir ni entendre ma voix, et donc problématique à me faire voir et entendre.
• L’enfant élevé par les grands-parents.

Nathalie Limauge

Laisser un commentaire