Skip to main content
decodage

LE TALON

Par 2 novembre 2011juin 6th, 2023Pas de commentaires

Le talon d’Achille est une expression encore utilisée de nos jours pour parler de la grande faiblesse de quelqu’un, le seul endroit chez lui qui pourrait être très vulnérable. Mais que nous raconte-t-il en mythologie, ce talon ?
Orgueil
Achille est le fils de Pélée et d’une Néréide d’une beauté extraordinaire, Thétis qui fut aimée de Zeus et de Poséidon, mais Thémis, la Titane, réputée pour son don de voyance, les prévient que le fils né de Thétis serait plus fort et plus grand que son père. Méfiants, ayant peur d’être détrônés, les dieux décidèrent de la fiancer contre son gré à un mortel afin que ce fils, supérieur aux mortels, reste inférieur aux dieux immortels.  Acteur incontournable de la guerre de Troie, Achille “semblable aux dieux” est le héros de l’Iliade.
A sa naissance, pour le rendre invulnérable, sa mère le plonge dans les eaux du Styx. Seul son talon par lequel elle le tient échappe à cette eau miraculeuse. Ce sera sa seule faiblesse physique. L’orgueil sera sa faiblesse morale car à une vie longue et heureuse mais obscure, le héros légendaire préférera une vie courte mais glorieuse.
Dès son enfance, Achille bénéficie de la meilleure éducation. Le Centaure Chiron est un de ses précepteurs. La médecine, l’art, la diplomatie, et la politique lui sont enseignés. D’autre part, il est nourri de la moelle de lion et d’entrailles d’animaux sauvages pour renforcer son courage. Et le bouillant Achille au caractère ombrageux est le plus brave et le plus libre de tous les hommes. Il a cette grâce divine accordée par Zeus à ses favoris, qui en fait un héros à la fermeté d’âme exceptionnelle, totalement irrésistible.
Colère
Sa mère essaie de le soustraire à son destin éphémère en le cachant sous une apparence féminine afin que les Grecs ne puissent l’enrôler lors du départ pour Troie. Mais même sous cette apparence, il séduit la fille d’un roi qu’il épouse en secret et dont il aura un fils, Pyrrhus. Sa supercherie est découverte : il part avec les Grecs à la tête de sa fameuse armée des Myrmidons. Mais les vents du départ sont contraires. Agamemnon qui a déplu à Artemis doit lui sacrifier sa fille, Iphigénie. Pour que cette dernière se rende à l’endroit du sacrifice, Ulysse, le rusé, lui fera croire qu’elle part épouser Achille. Ce dernier ayant appris cette tromperie faite en son nom, fera tout pour sauver Iphigénie. Ayant échoué, il conservera à l’encontre d’Ulysse un mépris et une haine farouches.
Et puis, c’est le départ pour Troie. Les Grecs installent leur camp sur la plage face à la ville de Troie, et Achille, en ambassade, tente d’obtenir le retour d’Hélène. Devant le refus des Troyens de rendre l’épouse de Ménélas, Achille coupe l’approvisionnement de la ville et conquiert plusieurs cités tributaires de Troie. Dans le lot des captives se trouve Briséis et Chryséis, la première étant dévolue à Achille, la seconde à Agamemnon. Ce dernier devra rendre son esclave à son père, prêtre d’Apollon, pour éviter que le dieu ne fasse subir une peste dévastatrice aux Grecs. Frustré, Agamemnon veut humilier Achille dont la renommée lui fait de l’ombre : il lui prend sa captive.  Et c’est la fameuse colère d’Achille. Cette colère, qui commence l’Iliade, se manifeste par son absence du champ de bataille. Et tant que dure cette absence, le héros obtient de Zeus que les Troyens soient victorieux des Grecs. Privés de leur appui, les Grecs essuient défaites sur défaites. Mais le meilleur ami d’Achille, Patrocle, ému de toutes les pertes essuyées par les Grecs, revêt l’armure de son ami malgré son interdiction et est tué par Hector, l’autre héros de l’Iliade, qui prend les armes d’Achille comme butin.
Arrogance
Prince consort de Troie, véritable champion de la ville, Hector croit tuer Achille mais il ne fait que décupler la rage et l’impuissance du héros grec qui déchiré par la mort de son ami, voudra sa revanche et provoquera Hector en combat singulier. Tous les Troyens tentent de convaincre Hector de fuir ce combat qui verra sa perte. Et la leur. Thétis tente elle aussi de persuader son fils de renoncer à ce duel qui annonce la mort d’Achille car elle suivra de peu la défaite d’Hector. Mais rien n’y fait : les deux protagonistes sont intraitables. Hector dans sa noblesse, refuse de se dérober et Achille ne pense qu’à sa vengeance. Après un terrible duel, Zeus fait pencher la balance en faveur du Grec : Achille vaincra Hector par un coup d’épée à la clavicule et l’égorgera, le traînant à l’arrière de son char, non sans lui avoir dit pendant son agonie que sa dépouille n’aura pas de sépulture et que donc son âme ne trouvera aucun repos. Tout est consommé : les signes annonciateurs du prochain décès d’Achille sont partout. Avant cette fin, le corps défiguré d’Hector sera rendu à son père contre le versement d’une rançon, mais surtout sur l’insistance de Zeus que l’arrogance d’Achille finit par insupporter.  Les jours d’Achille sont désormais comptés : Paris, guidé par Apollon qui poursuit Achille de sa vindicte pour avoir tué un de ses fils, envoie une flèche qui se plante précisément au seul endroit vulnérable au moment même où il allait épouser la fille de Priam, Polyxène, dont il était tombé éperdument amoureux.
Au royaume des morts, sur l’île blanche, l’irrésistible Achille vivra une éternelle félicité en compagnie d’Hélène, son épouse à jamais.
Pistes de conflits
Avec l’histoire d’Achille, dans la thématique du talon, sont à rechercher dans notre  histoire ou dans l’histoire familiale:
• Le mariage forcé pour éviter des guerres d’héritage
• Qui dans mon histoire a été incontournable?
• Les histoires d’orgueil démesuré
• Les amis inséparables et la trahison qui en découle
• La personne irrésistible
• A mon insu, je suis le garant du sacrifice
• L’absence suite à une humiliation
• Le père qui fait pencher la balance dans une partie à force égale
• Les histoires de gorge
• Les histoires de respect
• Le mort sans sépulture ou mal enterré
• Le décès d’un étranger fait de moi quelqu’un de riche
• Les épousailles qui tournent mal
• Si je connais la gloire, je meurs (problématique de réussite)
• Je ne suis heureux que mort

Nathalie Limauge

Laisser un commentaire