Skip to main content
decodage

L’ulcère à l’estomac

Par 4 novembre 2011juin 6th, 2023Pas de commentaires

Je n’ai pas pu le digérer, cela me reste sur l’estomac », si vous aussi vous parlez ou pensez comme cela, c’est que vous êtes un digestif, une digestive, et parfois c’est dur d’être un(e) incompris(e).

Une architecte indigeste
Pierre a construit sa maison avec l’aide d’une architecte, une amie, qui faisait partie de son clan élargi. Malheureusement, dès l’étude du projet, et plus encore lors du chantier, il va sentir que sa maison ne lui appartient plus, l’architecte est là dans son territoire et impose ses idées, lui ne peut réagir, c’est son conflit, il doit la vie à des parents contrariés, il ne peut pas digérer ce morceau et crac !… Ce qui devait arriver arriva, un trou dans l’estomac, qui se réveillera, chaque fois qu’il la reverra.
La maladie
Un ulcère est une perte de substance plus ou moins profonde d’un revêtement épithélial. L’ulcère gastrique est une destruction localisée de la muqueuse de l’estomac, liée à une fragilité, le plus souvent consécutive à des agressions, en particulier médicamenteuses, et à un déséquilibre entre ces facteurs agressifs et les facteurs protecteurs de la muqueuse, ainsi que fréquemment à la présence d’une bactérie. Il se situe le plus souvent sur la petite courbure de l’estomac et touche cinq fois plus les hommes que les femmes. Le symptôme le plus caractéristique est une douleur semblable à une crampe ou une brûlure, qui peut être très intense, qui apparaît entre deux et trois heures après les repas et est calmée par l’alimentation.
L’étymologie
Le mot ulcère vient du latin « ulcus » = ulcère, plaie, écorchure, blessure. Au sens figuré, être ulcéré, c’est être blessé profondément, irrité, froissé, vexé. Celui qui souffre d’un ulcère à l’estomac serait-il un écorché vif ? Le mot estomac vient du latin « stomachus » et le verbe « estomaquer » de « stomachari » = s’irriter. Quand on est estomaqué, on est étonné, surpris par quelque chose de choquant, d’offensant. Le conflit de l’ulcère à l’estomac est un choc, une offense qui nous surprend et nous va droit au ventre, comme un coup de couteau, et gare à celui qui manque d’estomac, c’est-à-dire de hardiesse, d’audace, de cran, de culot pour riposter immédiatement.
L’écoute du verbe
Ulcère gastrique = hue / elle / serre / gars / se / trique = conflit en lien avec une personne de sexe féminin (ou un homme qui est dans son féminin) qui me pousse en avant et m’oblige à me donner des coups de bâton, à me trouer le ventre.
Estomac = est / ce / Thomas = rechercher un problème avec un jumeau (étymologie de Thomas).
Le sens biologique
Chez les humains, il y a de véritables types de personnalités gastriques qui ont un fort ressenti de « digestif » : tout ce qu’elles vivent = un morceau à digérer. La muqueuse de l’estomac est sensible aux conflits de contrariété territoriale indigeste de type relationnel. Il s’agit d’un différend frontalier avec le chef du territoire voisin et/ou un différend à propos du contenu du territoire. Un conflit avec une personne qu’on ne peut éviter ou qu’on doit côtoyer par obligation. Un étranger agressif dont on ne sait pas se protéger, qu’on n’a pas le choix de digérer. Chez les enfants, cela arrive souvent dans la fratrie, par rapport à un frère ou une sœur. Je n’ai pas ma ration, mon frère ou ma sœur prend tout. Chez les adultes, l’exemple type est celui du conflit de voisinage : depuis que vos nouveaux voisins ont emménagé, vous les avez sur l’estomac, vous n’êtes plus chez vous, ils font du bruit quand vous voulez dormir, ils garent leur voiture devant chez vous, leurs mauvaises herbes envahissent votre jardin…bref vous les ressentez comme une contrariété territoriale indigeste permanente, c’est comme s’ils vivaient chez vous et vous imposaient leur mode de vie.

L’ulcère intervient pendant la phase de conflit actif. Son sens est d’élargir la place pour pouvoir accueillir le « morceau » indigeste, pour faire disparaître le « trop » ou disparaître soi-même quand on est de trop, pour faire une fenêtre et laisser entrer la lumière. Les médicaments à action sympathicomimétique, comme ceux qui contiennent de la cortisone, peuvent favoriser l’ulcération car ils mettent artificiellement en phase de conflit actif. Après la solution du conflit, on observe la fin de l’ulcération, la muqueuse se régénère avec inflammation de la zone, des saignements et vomissements étant possibles dans les cas les plus aigus.
Le sens symbolique
L’estomac est symboliquement le lieu de la première acceptation du monde extérieur qui pénètre en nous. Pour vivre en harmonie avec notre estomac, comprenons bien ses trois fonctions essentielles :
– L’acidité sert à déstructurer les « morceaux » pour qu’on ne soit pas envahi par leur structure, leur mode de fonctionnement, dans ce sens l’estomac protège le moi intérieur contre tout risque d’influence venant de l’extérieur, en vue de permettre de construire sa maison tranquille ;
– Une fois son volume rempli, l’estomac procure une sensation de sécurité, de plénitude ;
– Il est en somme le lieu de l’acceptation du monde, des autres, de la vie et des évènements et le lieu du début de la construction de sa propre sécurité intérieure. Un ulcère sera la manifestation d’une souffrance à ce niveau.

Bernard Tihon

Laisser un commentaire